La république des hyènes

De l’homme qui mordit un chien

€16.00

Pendant des décennies, la vie suivit son cours dans la forêt que le lion avait proclamée une République des Moutons. Les moutons constituaient le peuple, et les lapins appartenaient à tous.
Tous les habitants de la république étaient des moutons : les chiens, des moutons ; les hyènes, des moutons ; les écureuils, des moutons. Seule différence : les hyènes étaient des moutons «colorés», tandis que les autres étaient blancs. «Le lion a toujours raison», répétaient les moutons colorés dans la langue de la nouvelle République.
Au début de chaque année de l'Ère des Moutons - le Jour du Bélier - le lion avait coutume de suspendre un mouton par les cornes sur la grande place de la forêt. Le reste du troupeau applaudissait et les hyènes poussaient des cris de joie dans l'attente du festin.
Tout le monde était satisfait, même le mouton pendu de ses cornes.
Les moutons ramassaient les fruits, fabriquaient le vin et l'entreposaient dans dépôts hermétiquement clos, directement sous la tanière du lion. Nul n'y entrait, hormis lui et quelques moutons colorés.
Les choses restèrent les mêmes : le lion mangeait cochons et vaches, les chiens bâtissaient des fermes pour les lapins, les hyènes dévoraient les lapins morts puis dormaient, tandis que les moutons s'employaient seulement à empêcher leurs petits de suivre les nouvelles des ours.